ÉDUCATRICE SPÉCIALISÉE LIBÉRALE…ÇA EXISTE?

Et vous faites quoi?

  • Le Diplôme d’État d’Éducatrice spécialisée valide 3 années de formation et les compétences pour accompagner enfants, adolescents et adultes dans une démarche éducative globale de proximité.
  • L’éducatrice spécialisée peut intervenir dans les secteurs du Handicap, de la Protection de l’Enfance, de la Santé et de l’Insertion Sociale.

Au vu de ce vaste champ d’intervention possible, ce métier est donc tout sauf spécialisé!

Si les éducateurs travaillent majoritairement en institution auprès de personnes en grande difficulté, ils peuvent aussi intervenir au titre de la prévention auprès d’un public plus large.

Diplômée depuis 2007, j’ai acquis une solide expérience dans l’accompagnement d’enfants et d’adolescents et dans le soutien à la parentalité.

Sensibilisée à l’éducation positive et à la gestion des émotions, je m’appuie sur des outils simples et concrets à utiliser au quotidien.

En tant que parent, vous avez la charge d’un enfant qui est au cœur d’un système complexe (familial, scolaire, social):

  • Je prends en compte ses différentes appartenances, je fais le lien, coordonne les diverses prises en charge, pour que votre enfant soit à sa juste place.
  • Si besoin, je vous oriente et m’appuie sur un réseau de professionnels compétents (thérapeutes…).

Et parce que chaque enfant est unique, que chaque histoire est singulière, que chaque rencontre est différente…chaque accompagnement est personnalisé.

Votre enfant est au coeur de mon accompagnement. Educatrice spécialisée libérale. Pikinote. Lyon

Pour quelles difficultés?

  • Scolaires: Difficultés d’apprentissages (les comprendre), précocité (en faire un atout), harcèlement scolaire (comment aider son enfant)…
  • Éducatives: Les règles de vie, les conflits, les devoirs scolaires, la place de chacun dans la famille, l’éveil, la prise en compte et la gestion des émotions…
  • Les étapes de la vie qui bouleversent l’équilibre familial: adolescence, la séparation, …

Le choix du libéral. J'interviens à votre demande. Vous me choisissez, tout comme vous choisissez votre médecin. Pikinote

Et concrètement?

Je viens à votre rencontre dans votre espace familial.

Des rendez-vous peuvent aussi être organisés à l’extérieur, en fonction des besoins: en cabinet, à l’école de votre enfant (pour soutenir un aménagement scolaire par exemple), …

Ces rencontres peuvent êtres individuelles ou en « tribu ».